3 Kifs Par Jour

Power Patate

Suivez-moi

Recevez mes articles par Email

Jeûnons sur Arte

Vous ne me verrez pas souvent recommander un programme télé, mais je regretterai que vous ratiez celui-ci. Pour programmer vos enregistreurs divers ou vous poser devant avec un verre d’eau : JEUDI 29 Mars à 22h35.

Sylvie Gilmain et Thierry de Lestrade ont rencontré les médecins, chercheurs et patients qui étudient ou pratiquent le jeûne.

« Et s’il existait une alternative au « tout médicament » ? En Russie, en Allemagne et aux États-Unis, médecins et chercheurs étudient les effets étonnants du jeûne sur les patients. Une enquête aussi rigoureuse que troublante.

Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s’il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Réputé pour sa source d’eau chaude, le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est aussi connu pour son centre de jeûne, créé en 1995. Atteints d’asthme, de diabète, de rhumatisme, d’allergie… les patients, très encadrés, n’ingurgitent rien à part de l’eau durant douze jours en moyenne mais la cure se prolonge parfois trois semaines. Après la douloureuse crise d’acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures. Remboursé, ce traitement s’appuie sur quarante ans d’études scientifiques, malheureusement non traduites, qui ont démarré sous l’ère soviétique. Bien qu’elles soient inconnues hors de Russie, des médecins et chercheurs occidentaux creusent aussi ce sillon, même si, aux pays du médicament-roi, ils bénéficient de peu de subventions. »

J’en ai fait l’expérience, de jeûner pendant 7 jours. L’un de mes souvenirs de bien-être les plus remarquable. Cette légèreté quasi euphorique qui rend le teint rose, l’énergie copieuse et ce processus physique qui incite aux renaissances. Bien que facile à raconter, cela reste pour certain difficile à croire.

Le travail de ce documentaire me dispense de toute description puisque les images sont là. Et les découvertes scientifiques jadis intrigantes pour beaucoup deviennent ici encourageantes.

Cette recommandation ne cherche pas à vous convaincre, plus à vous informer, vous tenter et vous mettre sur une voie éventuelle à laquelle vous n’auriez jusque là jamais penser. Pour se soigner ou juste pour offrir à son organisme des vacances bien méritées.

1 commentaires

    ou ,et comment le faire ds de bonnes conditions .

Laissez un commentaire